Elevage de Golden Retriever en Belgique

Homepagina > Hachiko > Hachiko article

Hachiko article

woensdag 15 oktober 2008, door admin

Nos chiots Golden Retriever sont très appréciés pour aider les personnes handicapés. L’association Hachiko achète de temps en temps des chiots Golden Retriever chez nous. Voici un descriptif de l’association.

visitez le site officiel sur www.hachiko.org

Nous éduquons des chiens d’aide pour handicapés. HACHIKO asbl * profite du lien séculaire qui unit l’homme et le chien pour mettre celui-ci au service d’une cause importante: donner de l’autonomie aux personnes handicapées. Des chiens spécialement formés permettent à ces personnes d’accomplir un certain nombre d’actes qui leur sont normalement difficiles ou impossibles. Cela les rend moins dépendantes de l’assistence de de tiers. En plus, les chiens d’aide sont un appui et un réconfort qui ouvrent le chemin vers une vie indépendante. Ils augmentent non seulement la mobilité des personnes handicapées, mais aussi leurs possibilités d’établir des contacts sociaux pour favoriser leur (ré)intégration sociale. Basiel * "Hachiko" fut le chien d’un professeur d’université japonais. Pendant de longues années, il se rendait ponctuellement à la gare pour attendre le train. Puis le chien et son maître rentraient ensemble chez eux. Après le décès de son maître, Hachiko venait encore dix ans à la gare, qu’il quittait ensuite seul et triste. Après sa mort, Hachiko reçut dans la gare de Shibuya, à Tokyo, une statue en souvenir de sa fidélité. Hachiko est l’exemple par excellence du lien qui peut unir un homme et un animal. En outre, son nom convient parfaitement au Centre. La formation.- Agés d’environ 8 semaines, les chiots, Labradors ou Golden Retrievers, sont testés puis confiés à une famille d’accueil qui leur donne une éducation élémentaire. Seize mois durant, la famille d’accueil et le chiot participent régulièrement à des entraînements au centre.

- Puis les chiens demeurent encore 6 mois dans le centre même, où ils sont entraînés tous les jours en vue du vrai travail "au fauteuil roulant".

- Ensuite, ils entrent au dernier stade: un stage commun pour le chien et son futur maître.

- Enfin, à l’issue d’un entraînement intensif de 2 ans, la famille d’accueil peut officiellement remettre le chien d’aide. Le travail de la famille d’accueil est bénévole, mais tous ses frais sont remboursés. L’aide de ces familles est indispensable, surtout pour la socialisation des chiens. Nos chiens d’aide connaissent plus de 50 ordres. Ils obéissent en toutes circonstances et rendent d’innombrables services à leurs maîtres:

  • ramasser et apporter des objets (par ex. des lunettes, des clés)
  • ouvrir et fermer des portes
  • manipuler des interrupteurs électriques et des boutons d’ascenseur
  • remplacer la personne handicapée aux guichets, aux caisses
  • aider lors des déplacements en fauteuil
  • favoriser les contacts sociaux et d’innombrables autres petites tâches qui sont difficiles pour des personnes handicapées. 

Pour quelles personnes handicapées ?

Les chiens d’aide sont principalement destinés à des personnes désireuses d’augmenter leur indépendance à l’aide des aptitudes particulières d’un chien qui a reçu une telle formation. On vérifie si le chien peut effectivement donner de l’aide et si la personne handicapée peut suffisamment soigner son chien.

Frais

Il est évident que la formation de ces jeunes chiens est très onéreuse. Un seul chien d’aide coûte à peu près € 10.650 à l’association (frais d’exploitation, achat des chiens, vétérinaire...). Pour couvrir ces frais, notre organisation à présent surtout tributaire de dons et de parrainages. Grâce à cela et à l’appui des nombreux sympathisants, il est possible de... donner les chiens d’aide à titre entièrement gracieux !!!

Ambassadeurs et promoteurs


Cette bonne cause est soutenue par Will Ferdy, Koen Wouters, Marcel Vanthilt, Cary Goossens, Nadia Merchiers et beaucoup d’autres!

 Comment nous aider ?

  •  par l’achat et/ou la vente de cartes de soutien
  • en participant aux activités organisées par l’asbl
  • par un virement au compte en banque CCB 068-1052525-05
  • par un don mensuel au moyen d’une instruction permanente
  • en donnant plus de notoriété au phénomène des chiens d’aide
  • en parlant d’HACHIKO
  • Merci d’avance!

En tant qu’organisation d’aide aux handicapés, Hachiko est agréé par le Ministère. A partir de € 30, vos dons sont fiscalement déductibles. Aidez-nous !!! Chaque dernier samedi du mois: Café des Chiens d’Aide. Affiliez-vous et passez prendre un verre et faire un brin de causette.


Question: Que dites-vous lorsque vous rencontrez une personne accompagnée d’un chien d’aide ? Réponse: Bonjour!

Le chien d’aide et son maître

LEUR ADRESSER LA PAROLE: 

Prière de vous adresser d’abord à la personne. Ce n’est pas seulement une question de politesse, mais le code de bonne conduite des animaux exige lui aussi que l’on s’adresse d’abord au chef de la bande. Votre attitude sera appréciée tant par le chien d’aide que par la personne.

CAJOLER le chien d’aide:

Ne touchez ni le chien d’aide ni la personne sans en demander d’abord la permission. Toucher le chien d’aide risque de le distraire de sa tâche. Toucher la personne risque d’être interprété comme des voies de fait.

DONNER A MANGER au chien d’aide:

Même s’il est amusant de laisser manger quelqu’un dans votre main, vous devez résister à la tentation d’y inviter un chien d’aide. Pensez plutôt à son maître qui, lui, aimerait peut-être bien une tasse de café.

ABOYER, MIAULER, SIFFLER et adresser d’autres bruits à un chien d’aide: 

Ne le faites pas. Vous aurez l’air ridicule.

Source: What are you doing when you meet a person with a Servicedog, by Susan Duncan, Delta Society, 1991.


HACHIKO asbl Hundelgemsesteenweg 722
9820 MERELBEKE Tél. 09/230.66.81
CCB 068-1052525-05 Responsable du centre: C. Thienpont
E-mail: info@hachiko.org
Site Internet: www.hachiko.org

 

Een bericht, een commentaar?

Wie ben je?
Je bericht

Om alinea’s te maken laat je gewoon enkele regels leeg.