Info sur la race
le golden retriever, race de chien rapporteur originaire d’Écosse. Ce chien fut élevé, à l’origine, pour rapporter le gibier sauvage embusqué dans l’eau ou dans les hautes herbes. Son odorat développé et son caractère volontaire ont permis d’étendre le champ de son utilisation : il est aujourd’hui employé comme chien d’aveugle et pour la détection des narcotiques et des explosifs. Les mâles mesurent entre 58 et 61 cm au garrot et pèsent de 29 à 34 kg, tandis que les femelles mesurent 55 à 57 cm et pèsent de 27 à 32 kg. Le pelage dense et lisse, d’un jaune doré intense, peut être raide ou ondulé. Le golden retriever possède un crâne large, un cou musclé, des yeux noirs bien écartés, de petites oreilles, des membres antérieurs droits, un arrière-train musclé et une queue droite.
Le golden retriever est sociable avec tous les autres animaux. De fait, il s’adaptera facilement aux autres animaux de votre foyer. Il est très joueur. Il aime jouer dans l’eau et adore la compagnie des enfants.
C’est également un chien de chasse : c’est un chien rapporteur de gibier. Le golden retriever est dressé pour remplir de nombreuses fonctions auprès des handicapés : comme faire les courses etc...
L’aspect extérieur : sa robe d’une couleur magnifique attire l’attention, autant que son aspect royal.
Le regard et l’expression : il exprime la sympathie et la douceur. Son regard est intelligent et on a l’impression qu’il nous parle avec ses yeux. Le golden retriever est le chien idéal pour quelqu’un qui n’a jamais eu de chiens. En effet, il est très docile et obéissant, il accompagne son maître partout et apporte plus d’avantages que d’inconvénients.
Les femelles : Elles ont des chaleurs tous les 6 mois, elles sont plus petites que les mâles et leur poil est plus court. Elles sont en général plus douces et plus calmes que les mâles.
Les mâles : Ils sont plus grands que les femelles, leur poil est plus long et de part leur taille, ils offrent un aspect plus majestueux, presque royal.